La Skipper
Bénédicte WUEST
Née à Saint-Nazaire le 6 août 1989, j'ai grandi à La Turballe, juste à côté du Pôle Mini Course au Large (qui n'existait pas à l'époque).
J'ai 33 ans et je vis aujourd'hui à côté de Genève, dans le village de Neydens.
Un peu d'histoire
Ma passion pour la voile débute à l'âge de 5 ans, lors de mes premières navigations à la barre d'un petit Optimist.
A mes 7 ans, je découvre la planche à voile, support sur lequel j'ai évolué en compétition au cours de mon adolescence et qui m'a permis de participer à 4 championnats de France mais également de réaliser la traversée entre Belle-île et La Turballe le 6 août 2007 (histoire de fêter mes 18 printemps comme il se doit).
A l'âge de 12 ans, je fais mes premiers pas à bord d'un monocoque sur un One Design 7.47 (Merci Eric, mon super moniteur !). Plongée dans les livres racontant les récits de Tabarly et Ellen MacArthur, je rêvais déjà de traverser l'Atlantique. Mais c'est seulement une dizaine d'années plus tard que je débute mes premières régates sur ce type de support.
2016 Changement de cap décisif dans ma vie !
Je pars vivre à coté de Genève. Quoi ! Il y a de l'eau là-bas ? Oui, oui le lac Léman où l'on apprend à maîtriser l'art des changements de vents.
D'un premier abord, je pensais que je ne pourrais assouvir ma passion pour la voile en Suisse, mais le Lac Léman réserve bien des surprises (dans les 2 sens du terme).
J'ai eu la chance de pouvoir naviguer sur des "luges" de lac, les Psaros 33 (et d'autres merveilleux voiliers) et d'apprendre énormément de choses au contact des navigateurs suisses (Merci Luc, Cyrus, Jean-Olivier, Maurice, Jenifer, Daniel, Beat et compagnie de m'avoir donné cette chance).
L'idée de faire la Mini Transat, était encore une petit graine dans ma tête à mon arrivée en Suisse mais c'est sur ce Lac Léman qu'elle a évolué et pris de l'ampleur jusqu'à la création de mon projet "Cap à l'Wuest" en octobre 2021.
L'aventure Mini ne fait que commencer.